Ostéopathe et sportif : une volonté commune
L’ostéopathe et le sportif partagent tous les deux une même passion, celle du corps humain.
Le premier est là pour le soigner, l’entretenir. Le second veut le faire performer et le pousser jusqu’à ses limites.
L’ostéopathe est donc un des soutiens à la réussite du sportif. Il lui permet d’approcher ses performances maximales et d’adopter une attitude responsable vis-à -vis de son corps.
En effet, toute perte de mobilité d’une articulation, d’un muscle, d’un ligament ou d’un viscère peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé.
Chez le sportif, cela se matérialise par une altération de la performance ou par l’apparition de divers symptômes comme des contractures, des courbatures inhabituelles ou des douleurs articulaires ou tendineuses chroniques.
S’adapter aux contraintes
L’ostéopathe doit considérer le sportif dans sa globalité afin de répondre au mieux à ses attentes. Il doit à la fois s’adapter à la particularité de sa pratique sportive mais aussi aux objectifs de l’athlète. Il prendra donc en considération :
- les contraintes physiques liées à l’activité sportive pratiquée.
- les contraintes liées à l’environnement : affectif, social, matériel, condition pratique.
- les contraintes que lui imposent ses propres motivations, ses objectifs, ses valeurs, son histoire, sa personnalité.
La prise en charge thérapeutique sera donc individuelle et adaptée de manière optimale à chaque sportif.
Par son efficacité, l’ostéopathe améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire du sportif.
Quand consulter ?
A titre préventif
- Consultation-bilan afin de préparer une épreuve sportive. Cela permet aussi de prévenir la blessure, aide à améliorer la performance sportive et accompagne dans la récupération.
A titre curatif (réponse à une douleur urgente ou chronique)
- Pour conserver un équilibre corporel en vérifiant les différents axes articulaires pouvant être perturbés par la pratique ou les chocs de l’activité.
- Après des traumatismes comme des fractures, des entorses ainsi que des opérations chirurgicales. Dans ce cas l’ostéopathe aider à la cicatrisation et la reprise de la mobilité articulaire et tissulaire.
- Pour accompagner le sportif dans certaines pathologies chroniques comme les tendinites, Osgood-shleter, le syndrome de l’essuie-glace etc.
- Tennis elbow, golf elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites etc.
- Essoufflement à l’effort, « point de côté ».
- Maux de tête, vertiges etc.
- Rachialgies, lombalgies, sciatalgies, cruralgies, dorsalgies, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales etc.
- Mauvaise récupération, jambes lourdes etc.
- Troubles de la digestion, du transit, remontées acides etc.
- Stress, difficulté à la concentration etc.
L’ostéopathie chez l’enfant sportif
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes subis lors de la pratique sportive.
De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement.
Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer leur sport durablement.