L’ostéopathie pour les adultes
De manière générale, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde, quel que soit votre trouble ou votre pathologie.
Elle ne prétend pas tout soigner. Cependant, elle a pour vocation d’aider le patient à appréhender ses maux et à les soulager.
Elle a à la fois un but curatif (soigner des douleurs installées) mais également un but préventif en analysant la posture, les habitudes et le mode de vie du patient.
Un diagnostic précis permet de régler rapidement certains désagréments pouvant conduire à une usure prématurée de certaines structures du corps humain (os, ligament, disque inter-vertébral). Par exemple, un blocage au niveau de la cheville ou du bassin peut entrainer un déséquilibre de votre posture et une usure prématurée de vos hanches ou de vos genoux.
En vieillissant, notre corps change. Il subit des modifications structurales et organiques. Certaines structures se dégradent (hernie discale, arthrose, déminéralisation osseuse). D’autres se densifient et perdent de la mobilité. Cela entraîne une diminution de l’activité organique des structures concernées.
L’ostéopathie, en mobilisant les différentes structures du corps humain, va permettre de maintenir ou améliorer ces fonctions.
Consulter l’ostéopathe le plus tôt possible va permettre de « mieux vieillir » et de garder un bon capital santé.
Quelques motifs de consultations les plus courants :
- Douleurs rachidiennes : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie, lumbago etc.
- Douleurs articulaires périphériques : douleurs des membres inférieures ou supérieurs etc.
- Douleurs neurologiques : sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, algoneurodystrophie etc.
- Troubles musculo-squelettiques : entorse, tendinite, bursite.
- Troubles digestifs : nausées, difficulté à digérer, constipation, ballonnements, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale etc.
- Troubles ORL : rhinites, otites, sinusites à répétition, acouphènes, vertiges etc.
- Troubles urinaires : infections urinaires à répétition, incontinence urinaire.
- Troubles génitaux : règles irrégulières et/ou douloureuses, pesanteur dans le bas ventre, douleurs pendant les rapports sexuels etc.
- Céphalées : migraines, serrement de dents, bruxisme.
- En suivi lors de modifications des entrées posturales : nouvelles lunettes, port de semelles orthopédiques, traitement orthodontique etc.
- En post-traumatique ou post-chirurgie : accident de la voie publique, chute importante, choc émotionnel, différentes chirurgies
- Stress, anxiété, troubles du sommeil