Mais qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle qui vise à rétablir la mobilité générale du corps humain.
Une vidéo explicative, réalisée par l’association Ostéopathes de France, présente d’ailleurs très bien l’ostéopathie en quelques dates.
Elle part du principe que chaque perte de mobilité tissulaire entraîne une diminution de l’activité fonctionnelle de la zone concernée.
Selon un extrait de la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé, en 2010, l’ostéopathie « prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. »
Traiter la cause de la douleur avec l’ostéopathie
L’ostéopathie considère la « machine humaine » dans sa globalité, en investiguant ses différents systèmes et en les mettant en inter-relation les uns avec les autres. Ainsi, une simple douleur dorsale peut provenir d’un mauvais fonctionnement de l’estomac, par exemple.
Les principes de fonctionnement de cette médecine dite « systémique » (comprendre les causes d’un symptôme) reposent tous sur des connaissances scientifiques et physiologiques.
Au cours d’une consultation, l’ostéopathe s’attache à élaborer un historique complet des antécédents du patient ainsi qu’un spectre large de son mode de vie et de ses habitudes afin de mettre en évidence l’origine « primaire » de ses symptômes.
Ainsi, en traitant la cause et non la conséquence d’une douleur ou d’un trouble fonctionnel, l’ostéopathe répond à la demande de soulagement du patient ainsi qu’à la prévention de la récidive.
Un apport préventif et curatif
Son apport peut être bénéfique dans un traitement curatif mais aussi préventif, grâce à sa vision globale.
L’ostéopathie est aujourd’hui réputée du grand public pour sa capacité à prendre en charge de manière efficace les troubles et douleurs de l’appareil locomoteur.
Elle commence également à se faire une place dans l’accompagnement des troubles digestifs, urinaires et gynécologiques, des troubles ORL ainsi que des migraines chroniques.
Enfin, son intérêt préventif commence à trouver écho chez les sportifs de tous niveaux.
Applications thérapeutiques de l’ostéopathie
Très large, le champ d’application de l’ostéopathie s’étend du nouveau-né à la personne âgée.
Comme le détaille l’association Ostéopathes de France, « l’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps » et permet « un traitement de la tête aux pieds ». A savoir :
- le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
- le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques etc.
- le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions etc.
- le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique etc.
- le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites etc.
- le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie etc.
- les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
Législation
Liens vers 3 textes de loi importants relatifs à l’ostéopathie :
- Article 75 de la loi 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
- Décret no 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d’exercice de l’ostéopathie
- Décret no 2011-1120 du 19 septembre 2011 relatif aux agréments des établissements de formation en ostéopathie