Comment soigner une lombalgie ? C’est probablement la question que vous vous posez si vous êtes arrivé sur cet article.
Avant d’entrer dans les détails, commençons par définir ce terme.
Très simplement, la lombalgie désigne une douleur au niveau de la zone lombaire (bas du dos).
De façon plus technique, le site lombalgie.fr propose la définition suivante : « La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte (les vertèbres concernées vont de D12 à S1). »
Sachez que la lombalgie touche ou a touché près de 80% des individus au cours de leur vie.
Que ce soit la sciatique, le lumbago ou le tour de rein, chacun de ces termes désigne une souffrance des lombaires. Cependant, l’origine et la localisation de ces douleurs est différente.
La lombalgie reste le terme le plus général utilisé dans le milieu médical mais il cache de nombreuses subtilités. Lorsque la lombalgie est associée à une sciatalgie, on parle alors de lombo-sciatialgie.
Sur Internet, vous allez trouver de nombreuses façons de traiter le problème. Pour le lumbago, vous allez entendre parler des remèdes de grand-mère. Vous risquez aussi de tomber sur des traitements naturels ou aux huiles essentielles pour soigner la lombalgie. Pourquoi pas.
Néanmoins, en tant qu’ostéopathe D.O., sachez que l’ostéopathie peut constituer une réponse à votre lombalgie. Je vous détaillerai pourquoi au fil de cet article.
Les différentes lombalgies
La lombalgie symptomatique
Elle concerne environ 1% à 5% des cas. Elle est souvent la conséquence d’une pathologie sous-jacente de différentes origines possibles : fracture, infection, tumeur, etc…
Dans ce cas précis, la plainte du patient doit faire l’objet d’un examen médical plus spécifique que seul un médecin peut réaliser. Cependant, l’ostéopathe doit être capable de réorienter le patient qui vient consulter en première intention.
La lombalgie avec compression radiculaire
Cela concerne 10% à 15% des cas. Elle est généralement causée par une hernie discale qui comprime l’émergence du nerf au niveau de la moelle épinière. Si l’atteinte se trouve sur le nerf sciatique, on parlera de sciatalgie. Si l’atteinte est sur le nerf crural, on parlera de cruralgie.
En fonction du degré de gravité, elles peuvent faire l’objet d’une intervention chirurgicale. Devant ce type de tableau clinique, l’ostéopathe réalise des tests neurologiques afin d’évaluer l’interêt de son traitement et de réorienter le patient, si nécessaire. Dans la plupart des cas, le traitement ostéopathique permet de soulager la douleur de manière significative. Le tout en quelques jours.
La lombalgie commune
Il s’agit de la douleur lombaire la plus commune. L’origine est fonctionnelle et tous les examens complémentaires (radio, scanner, IRM, prise de sang etc.) sont normaux. Même si vos examens mettent en avant des dégénérescences ou de l’arthrose, pas de panique. Entre 40% et 50% des personnes qui n’ont pas de douleur dans le bas du dos présentent des dégénérescences et de l’arthrose sur leur radio.
Elle est le plus souvent causée par un trouble mécanique ostéo-articulaire ou viscéral au niveau de la zone lombaire ou de l’abdomen. Cette douleur peut être invalidante et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale pluridisciplinaire afin d’éviter la récidive.
Une lombalgie, ça peut durer combien de temps ?
On distingue différents types de lombalgie en fonction de leur durée.
On parle de :
- lombalgie aigüe lorsque la douleur est à la fois récente et importante. Cette période peut durer de quelques jours à quelques semaines.
- lombalgie chronique, lorsque la douleur dure plus de 3 mois, avec une intensité pouvant être variable.
- lombalgie récurrente, si la lombalgie aigüe soignée réapparait plusieurs fois sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Quels sont les facteurs favorisant la lombalgie ?
Les causes de survenue d’une lombalgie peuvent être variées. Cependant, l’origine de la douleur doit faire l’objet d’une attention toute particulière car elle permet à l’ostéopathe d’optimiser son traitement et de conseiller le patient afin d’éviter toute rechute.
Ci-dessous, les cas de figure les plus fréquents :
Cas de lombalgies aigües
- Faux-mouvement
- Effort inhabituel, surmenage physique
- Chute, choc
- Exposition aux vibrations
- Antécédents de lombalgie
- Grossesse
- Stress et choc émotionnel
Cas de lombalgies chroniques
- Mauvaises positions de travail
- Mauvaise ergonomie de travail
- Troubles viscéraux: constipations, adhérences cicatricielles
- Troubles gynécologiques: douleurs menstruelles
- Troubles posturaux
- Déséquilibres musculaires
- Stress et choc émotionnel
Cette liste est non exhaustive. De plus, une lombalgie aigüe devient chronique lorsque sa durée dépasse les 3 mois. Ainsi, les facteurs de risque des lombalgies aigües sont aussi valables pour les lombalgies chroniques et vice-versa.
Comment soigner une lombalgie grâce à un traitement ostéopathique ?
Pourquoi l’ostéopathie est-elle intéressante pour traiter une lombalgie ?
Les douleurs lombaires sont le plus important motif de consultation en ostéopathie.
Une étude de 2014 montre que l’ostéopathie permet de réduire considérablement les lombalgies des patients lambda et de la femme enceinte, à court et moyen terme. Ces effets persistent de 3 mois à 1 an, d’où l’intérêt d’une prévention après le traitement.
Une autre étude montre que la prise en charge ostéopathique permet de diminuer la prise médicamenteuse (antalgiques, anti-inflammatoires, décontractants musculaires…) en accord avec votre médecin traitant.
Enfin, l’ostéopathie, qui vise à rétablir la mobilité générale du corps humain, permet de prévenir et donc de diminuer la chronicité des lombalgies.
L’approche ostéopathique
Le déroulement de la consultation ostéopathique est toujours le même. Cependant, pour une lombalgie, l’ostéopathe va s’attarder sur l’origine de la douleur afin d’exclure toute pathologie « grave ».
Si le motif résulte d’un traitement ostéopathique, le praticien réalisera différents tests afin d’optimiser son traitement.
Il va s’attacher à redonner de la mobilité aux articulations lésées, de la souplesse aux muscles concernés et de l’élasticité à l’organe mis en cause, s’il y en a un. Parfois, une perte de mobilité au niveau du colon peut entrainer des tensions musculaires et ligamentaires favorisant la lombalgie.
Comment prévenir la lombalgie ?
Etirez-vous et optez pour le renforcement musculaire
Votre ostéopathe pourra vous conseiller des exercices d’étirements et/ou de renforcement musculaire afin de favoriser la diminution de votre douleur.
L’activité sportive permet de tonifier le corps et d’augmenter sa mobilité générale. Cela permet aussi de diminuer un possible retour de la douleur.
Si cela est nécessaire, il peut vous réorienter vers un(e) kinésithérapeute afin d’optimiser votre prise en charge.
Adoptez une bonne position pour travailler et… dormir
Il est important d’adopter une bonne position de travail. La durée passée au travail représente généralement près d’un tiers de la journée, voire plus. Et je suppose que vous ne souhaitez pas qu’une bonne vieille lombalgie aigüe provoque un arrêt de travail. Pour cela, évitez les torsions du tronc sur votre chaise, par exemple.
Si l’on additionne le temps passé au travail et le sommeil, cela représente 2/3 de votre journée ! Il est donc important d’adopter les bonnes attitudes afin d’éviter une installation progressive de la douleur.
Soignez votre hygiène de vie
Comme expliqué précédemment, des tensions viscérales peuvent entrainer des douleurs lombaires par des liens musculaires et ligamentaires. Ainsi, un organe sur-sollicité ou ne fonctionnant pas bien peut être à l’origine des lombalgies.
Un manque d’hydratation aura tendance à favoriser les tensions musculaires, en particulier sur les muscles profonds. L’ostéopathe pourra donc vous donner des conseils concernant votre hygiène de vie.
Devrez-vous porter des semelles ?
Parfois, le port de semelles est nécessaire dans la prévention de la lombalgie. Votre ostéopathe pourra vous réorienter chez un podologue, s’il suspecte un déséquilibre postural venant des pieds.
Cependant, cela n’est pas automatique. En effet, les études n’ont pas montré de réels effets sur les lombalgies chroniques suite au port de semelles. Néanmoins, en cabinet, nombreux sont les patients qui ressentent une amélioration après avoir réalisé un bilan postural et porté des semelles. Les indications doivent donc être précises et pertinentes.
Si vous recherchez un ostéopathe sur Carnoux et/ou Marseille pour traiter votre lombalgie, n’hésitez pas à me contacter via le numéro ci-dessous.
06 26 64 05 98
Dernière chose : si vous avez apprécié cet article, cliquez sur l’un des boutons de partage ci-dessous pour me le faire savoir.
Vous avez des questions ou souhaitez laisser votre avis ? N’hésitez pas à commenter. Je vous répondrai avec plaisir.